Grâce à l’informatique et aux innovations technologiques, le système de soins connaît une transformation numérique profonde au bénéfice des patients, mais aussi des professionnels de santé.
La e-santé propose un ensemble d’outils et services issus du numérique pour créer une nouvelle façon d’envisager la médecine et la santé en général. Ce domaine en mouvement permanent prend des formes très diverses en réponse aux multiples enjeux liés à l’évolution du système de soins :
- Solutions à la désertification médicale et à l’accès égalitaire au soin
- Suivi à distance des patients et maintien à domicile face au vieillissement de la population et à l’explosion de maladies chroniques (télémédecine)
- Partage sécurisé des données des patients pour améliorer les parcours de soins (dossier médical unique)
- Évolution vers une pratique médicale plus préventive voire prédictive (Big Data et intelligence artificielle)
- Développement d’applications et objets connectés
Déjà largement amorcées, ces évolutions seront demain la norme. Pour se développer, la e-santé a besoin de professionnels capables de faire le lien entre l’informatique et les systèmes d’information et le monde de la santé.
« La e-santé doit être considérée non comme une fin mais comme un ensemble de moyens permettant d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des prises en charge, l’autonomie des patients. »
Livre blanc du Conseil national de l’ordre des médecins