Une plateforme unique dédiée à la recherche et l’innovation : le Connected Health Lab (CHL) est directement implantée à ISIS Castres. Ce « living lab » est mis à disposition de tous les acteurs de la e-santé afin d’y mener des projets divers autour de la notion de parcours patient.

Flex
Paragraphe⋅s

Un outil support à la pédagogie, la recherche et l’innovation

Implanté depuis 2013 au sein des locaux de l’école, ce laboratoire des usages est destiné à la fois aux élèves-ingénieurs de l’école mais également aux chercheurs et à l’ensemble des partenaires industriels et institutionnels de la santé. Entièrement financé sur fonds publics (FEDER, FNADT, Région Occitanie, SMIX, INUC), le CHL a alors une mission de service public, celle de se mettre à disposition, mais également de mettre en commun l’expertise de chacun de ses acteurs.

Il est alors ouvert à tous les acteurs de la e-santé qui ont une idée de projet, un projet en cours ou qui veulent mener une réflexion sur le potentiel de ce secteur. L’utilisation du lieu peut donc être diverse en fonction des publics qui l’utilisent :

  • Pédagogie :  avec des enseignements pédagogiques ou la réalisation de projets tuteurés
  • Recherche : pour mener des projets de R&D dans différents domaines scientifiques (informatique, micro-électronique, ergonomie ou toute pratique médicale assistée par une technologie numérique)
  • Innovation : grâce à l’échange avec les usagers, création d’une conception plus collaborative qui favorise des projets d’innovation

220m2 pour recréer le parcours patient

Le CHL est constitué d’un plateau technique et d’une infrastructure système et réseaux qui lui sont entièrement dédiés. Le plateau technique a été créé afin de retracer le parcours patient et est composé :

  • D’un espace accueil / salle d’attente ;
  • D’une chambre patient domicile / EPHAD ;
  • D’un cabinet de médecin ;
  • D’une pharmacie ;
  • D’une chambre d’hôpital ;
  • D’une chambre de réanimation.

Lors d’un projet R&D, le CHL peut accompagner l’équipe de projet grâce à son expertise afin de le mettre en situation, dans le but d’optimiser les besoins fonctionnels et non fonctionnels, les spécifications, les tests et validation et l’évaluation de performance du projet.

Le CHL fait partie du Forum LLSA (Living Labs en Santé et Autonomie) et est membre fondateur du clusterlab SilverOCC

Quelques projets menés au CHL

ARS Occitanie
Évaluation des changements des pratiques professionnelles suite à la mise en œuvre de la télémédecine en EHPAD.

CHIC-IFSI
Développement de nouveaux scénarios pédagogiques de formation par la pratique de la simulation.

ASIP Santé
Développement de supports ludiques pour l’enseignement : conception d’un prototype d’Escape Game.

Berger Levrault
Projet ENVVIE
En partenariat avec le CHIC, AGIR, I2ML.
Modélisation du parcours de vie de personnes de plus de 60 ans pour prévenir la dépendance et agir sur le mieux-vieillir.

 

Vous avez un projet qui pourrait être mené au CHL ? Contactez-nous : chl@univ-jfc.fr

Paragraphe⋅s
Image
Logo CHL

"Un environnement idéal pour la recherche, le développement et l'innovation"