ISIS a le plaisir d'annoncer le lancement officiel de la valise connectée MiMi, fruit de plusieurs années de collaboration avec l'association AD-PEP81. Cet outil innovant vise à lutter contre l'isolement des enfants déscolarisés pour raisons médicales.

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Un projet né d'un besoin crucial

En 2021, l'AD-PEP81 (Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Tarn) sollicite ISIS avec un défi ambitieux : concevoir une solution permettant aux enfants empêchés par la maladie de maintenir un lien tangible avec leur classe et leurs camarades.

Ces élèves, souvent confrontés à une double peine - la maladie et l'exclusion scolaire et sociale -, trouvent dans MiMi (My Individual Monitoring Interface) une réponse concrète à cet isolement.

Une co-construction au plus près des besoins

Pendant des mois, les équipes ISIS - étudiants, enseignants et personnels - ont travaillé main dans la main avec :

  • Les familles concernées
  • Les enfants bénéficiaires
  • Les professionnels de l'éducation

Cette approche participative a permis de développer une solution réellement adaptée aux besoins spécifiques de ces jeunes enfants. Le résultat ? Une valise connectée alliant robustesse, simplicité d'usage et technologies innovantes, officiellement présentée le 12 mai dernier lors de l'Assemblée Générale de l'AD-PEP81.


Les atouts clés de MiMi

  • Design ergonomique : structure robuste et portable, spécialement conçue pour l’usage de l’enfant dans et hors de la classe (récréation, classe nature…)
  • Plateforme intuitive : application web intégrant visioconférence, partage de documents et activités pédagogiques ludiques
  • Immersion scolaire optimale : kit complet d'interaction (caméra HD, micros directionnels, haut-parleurs haute-fidélité)

Une mobilisation collective exemplaire

Ce projet a fédéré l'ensemble de la communauté ISIS à travers :

  • Des projets tuteurés engageant plusieurs promotions d'étudiants
  • Des stages dédiés
  • L'implication transversale d'enseignants-chercheurs et de chefs de projet

Avec le soutien technique d'E-rekcah (bureau d'étude spécialisé en ingénierie des systèmes embarqués), cette synergie a permis d'aboutir à un prototype fonctionnel dès 2024.

Phase de test et perspectives

Trois prototypes sont désormais déployés pour une phase d'expérimentation en conditions réelles. Ces tests permettront :

  1. D'identifier les axes d'amélioration
  2. D'affiner les fonctionnalités
  3. De préparer un déploiement à plus grande échelle

Prochaine étape : envisager une généralisation du dispositif au niveau national, pour offrir à tous les enfants concernés cette innovation sociale et technologique.

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