Un projet né d'un besoin crucial
En 2021, l'AD-PEP81 (Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Tarn) sollicite ISIS avec un défi ambitieux : concevoir une solution permettant aux enfants empêchés par la maladie de maintenir un lien tangible avec leur classe et leurs camarades.
Ces élèves, souvent confrontés à une double peine - la maladie et l'exclusion scolaire et sociale -, trouvent dans MiMi (My Individual Monitoring Interface) une réponse concrète à cet isolement.
Une co-construction au plus près des besoins
Pendant des mois, les équipes ISIS - étudiants, enseignants et personnels - ont travaillé main dans la main avec :
- Les familles concernées
- Les enfants bénéficiaires
- Les professionnels de l'éducation
Cette approche participative a permis de développer une solution réellement adaptée aux besoins spécifiques de ces jeunes enfants. Le résultat ? Une valise connectée alliant robustesse, simplicité d'usage et technologies innovantes, officiellement présentée le 12 mai dernier lors de l'Assemblée Générale de l'AD-PEP81.
Les atouts clés de MiMi
- Design ergonomique : structure robuste et portable, spécialement conçue pour l’usage de l’enfant dans et hors de la classe (récréation, classe nature…)
- Plateforme intuitive : application web intégrant visioconférence, partage de documents et activités pédagogiques ludiques
- Immersion scolaire optimale : kit complet d'interaction (caméra HD, micros directionnels, haut-parleurs haute-fidélité)
Une mobilisation collective exemplaire
Ce projet a fédéré l'ensemble de la communauté ISIS à travers :
- Des projets tuteurés engageant plusieurs promotions d'étudiants
- Des stages dédiés
- L'implication transversale d'enseignants-chercheurs et de chefs de projet
Avec le soutien technique d'E-rekcah (bureau d'étude spécialisé en ingénierie des systèmes embarqués), cette synergie a permis d'aboutir à un prototype fonctionnel dès 2024.
Phase de test et perspectives
Trois prototypes sont désormais déployés pour une phase d'expérimentation en conditions réelles. Ces tests permettront :
- D'identifier les axes d'amélioration
- D'affiner les fonctionnalités
- De préparer un déploiement à plus grande échelle
Prochaine étape : envisager une généralisation du dispositif au niveau national, pour offrir à tous les enfants concernés cette innovation sociale et technologique.
