Flex
Paragraphe⋅s

Face à des enjeux de santé publique de plus en plus pressants (vieillissement de la population, maladies chroniques, désertification médicale), la transformation numérique s'impose comme une solution clé.

ISIS Castres, pionnière en e-santé, répond à cet enjeu en lançant ISIS 2030 : un projet ambitieux visant à former des ingénieurs, capables de concevoir les solutions technologiques de la santé de demain ; ainsi qu’à stimuler la recherche et l’innovation à travers des projets interdisciplinaires contribuant à l’avancée des connaissances dans la santé numérique.

La fabrique du projet ISIS 2030

Le projet stratégique ISIS 2030 est au cœur du programme de développement proposé par la nouvelle équipe de direction en 2022. Il vise à redéfinir les ambitions et les objectifs de l’école dans un contexte marqué par la révolution de la santé numérique et une concurrence accrue entre les offres de formation en France. Son élaboration a donné lieu à une approche collaborative impliquant l’ensemble des parties prenantes internes et externes.

La construction de cette stratégie s’est articulée en quatre phases pendant dix-huit mois. Elle s’appuie sur un diagnostic approfondi démarré en mars 2022 : l’enquête ISIS 2030. Cet état des lieux partagé a été le point de départ d’un processus itératif alternant ateliers avec les partenaires et groupes de travail internes afin de définir une vision, des orientations et un plan d’actions qui se sont affinés jusqu’à la présentation du projet finalisé en conseil de gestion de l’école, en septembre 2023.

ISIS 2030

L’ambition d’ISIS est de former des ingénieurs en santé numérique, portés par des valeurs humanistes, éthiques et d’excellence, acteurs de la transition numérique au service du développement des usages pour le bénéfice des patients et des professionnels de santé.

Pour y répondre, cinq axes stratégiques ont été définis dans ISIS 2030.

  1. Proposer une formation innovante et attractive en santé numérique
  2. Développer sur site une recherche interdisciplinaire en santé numérique à rayonnement international adossée aux laboratoires de l’Université de Toulouse
  3. Construire des partenariats forts avec le tissu industriel et les acteurs de la santé
  4. Cultiver un campus humain, bienveillant, ouvert sur le monde
  5. Instaurer une gouvernance et un pilotage efficients et durables

Focus formation

ISIS Castres est déjà engagée concrètement dans la démarche ISIS 2030 avec une volonté de proposer un cursus avec 50% de numérique et 50% de santé. Trois nouveaux parcours de formation en cycle ingénieur ont été définis afin d’affirmer son savoir-faire et de répondre aux besoins du secteur.

  • Parcours en Données de santé et Intelligence Artificielle : pour former des data analysts, des ingénieurs de recherche... capables d’exploiter les données de santé et de développer des outils d'aide à la décision fondés sur l’IA.
  • Parcours en Ingénierie et développement de solutions numériques en santé : pour former à des métiers tels que développeur Full-Stack, intégrateur d'applications, où l’interopérabilité et la fiabilité des outils développés contribueront à améliorer la prise en charge globale des patients dans toutes les phases de leur parcours.
  • Parcours en Ingénierie et Management de la transformation numérique en santé : pour former notamment des chefs de projet, des responsables produits, des consultants, capables de piloter des projets de transformation numérique dans le secteur de la santé.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir la plaquette détaillant le projet complet ISIS 2030.

Paragraphe⋅s
Image
ISIS2030
Fichier(s)