Flex
Paragraphe⋅s

ISIS et l'INU Champollion s'associe aux établissements membres de la COMUE Université de Toulouse pour proposer une journée de mobilisation sur les enjeux sociétaux et de développement durable.

Premier festival des campus en transitions à l’échelle nationale, Futurs Proches a l’ambition de sensibiliser, informer et rendre actrice et acteur l’ensemble de la communauté universitaire. Au programme : conférences-débats, ateliers, fresques, animations, évènements festifs, etc.

Don de vêtements / Vide dressing
Venez apporter les vêtements que vous ne portez plus ou venez trouver ce que vous cherchez en seconde main. Échanges autour du recyclage des vêtements et l’avenir des vêtement usés.
Toute la journée - Hall Maison de Campus

Atelier sécurité routière - Sensibilisation à l’alcool
Sensibilisation des étudiants à la sécurité routière et notamment aux effets de l’alcool sur l’organisme.
Mini conférences et mise en pratique. Essai de lunettes de simulation de l’alcoolémie.
9h - 12h (durée 1h |3 ateliers) - Maison de Campus

Atelier de confection de produits ménagers
Apprentissage à la fabrication de lessive maison dans une optique de respect de l’environnement (utilisation de produits respectueux de l’environnement) mais permettant également de dépenser moins, faire des économies.
9h - 12h (durée 1h |3 ateliers) - Hall Maison de Campus

Olympiades
Pratique sportive mixte voire inversée. Les olympiades ont pour objet de faire pratiquer aux hommes des disciplines féminines et aux femmes des disciplines plutôt masculines.
Avec la présence du Castres Olympique
14h - 16h (durée 2h) - Hall ISIS

Atelier couture / réparation de vêtements
Apprentissage de la couture dans l’optique de pouvoir réparer des vêtements ayant de petits accrocs. Réparation d’une petite déchirure ou d’une couture décousue. Recoudre un bouton.
10h - 12h (durée 2h) - Hall Maison de Campus

Conférence interactive « L’économie de demain : sociale, solidaire et circulaire ? »
Mini conférences interactives de 30-40 mn organisées par la MGEN sur l’économie sociale et solidaire ainsi que sur l’économie circulaire visant à comprendre ce que ces concepts apportent aux entreprises (égalité hommes/femmes, implication des salariés, discussions et échanges avec la direction, élection du directeur, normes écologiques et la dynamique d’emplois). Capacité d’accueil : 20-25 personnes par session.
10h - 12h et 14h - 16h (30-40min par conférence | 2 le matin - 2 l’après-midi) - Maison de Campus

Exposition sur l’économie sociale et solidaire
Explication du concept, du fonctionnement, du but et du cadre juridique de l’économie sociale et solidaire à travers une exposition retraçant l’évolution de ce concept.
Toute la journée - Maison de Campus

Projection film « Ruptures »
Film documentaire inédit réalisé par Arthur Gosset et co-produit par Hélène Cloitre, évoquant le destin d’une génération de jeunes qui sort des codes et est prête à tout pour vivre en accord avec ses convictions.
16h - Grand amphi ISIS

Fichier(s)