Stages

Stage de 1ère année : stage "ouvrier" de 4 semaines en juillet/août

Stage de 1ère année : stage "ouvrier" de 4 semaines en juillet/août

Le stage "ouvrier" a pour but de:

  • familiariser l'étudiant avec les situations relatives à la recherche de stage et à la mise en relation avec l'entreprise, qui présentent une analogie avec celles rencontrées lors de la recherche d'un emploi;
  • lui permettre de découvrir l'environnement de travail et les enjeux d'une organisation de production, à la fois en tant qu'acteur (opérateur expérimentant les méthodes, l'organisation et les contraintes d'une entreprise) et en tant qu'observateur privilégié;
  • conduire l'étudiant à faire preuve d'autonomie et à développer ses capacités d'adaptation en se confortant aux exigences et aux méthodes de l'entreprise, et en s'adaptant à des tâches pratiques, tout en comprenant les enjeux;
  • lui faire prendre appui sur l'expérience vécue en stage pour en tirer une analyse sur le monde de l'entreprise.

 Le stage "ouvrier" peut être réalisé dans tout type d'entreprise ou d'administration.

Stage de 3ème année : stage "technicien" de 8 semaines minimum, en mail/juiilet

Stage de 3ème année : stage "technicien" de 8 semaines minimum, en mail/juiilet

Le stage "technicien", réalisé dans une entreprise opérant dans le domaine de la santé ou dans un établissement de santé, permet à l'étudiant de prendre contact avec le milieu professionnel de la santé et de réaliser des travaux en relation directe avec ce milieu, dans le cadre de missions habituellement confiées à un technicien supérieur. La dimension technique prime sur la dimension managériale.

Il s'agit d'un stage d'exécution et de connaissance de l'entreprise qui vise à permettre à l'étudiant:

  • d'avoir une approche globale de l'entreprise;
  • d'analyser un poste de travail;
  • de replacer son expérience en entreprise dans une perspective de formation et de se situer par rapport à elle;
  • d'analyser les domaines techniques et sociaux - voire de sécurité du travail- en relation avec son poste de travail.

 

Stage de 4ème année : stage "assistant-ingénieur" de 12 semaines minimum, d'avril à juin

Stage de 4ème année : stage "assistant-ingénieur" de 12 semaines minimum, d'avril à juin

Le stage "assistant-ingénieur", réalisé dans une entreprise opérant dans le domaine de la santé ou dans un établissement de santé, a pour but la mise en application synthétique des connaissances acquises par l'étudiant dans la spécialité "informatiuqe pour la santé". Le stagiaire doit être capable de remplir une mission habituellement confiée à un niveau intermédiaire (maîtrise), situé entre le technicien et l'ingénieur: rédiger un cahier des charges, effectuer l'analyse des besoins, gérer le cycle de vie d'un développement logiciel depuis les besoins jusqu'à la mise en conception.

En plus de la dimension technique qui doit être parfaitement maîtrisée à ce niveau, la dimension managériale est également prise en considération, mais dans une moindre mesure.

Projet de fin d'études, minimum 22 semaines entre février et août

Projet de fin d'études, minimum 22 semaines entre février et août

Le dernier semestre de la formation est consacré, à temps complet, au projet de fin d'études (PFE) qui est réalisé au sein d'une entreprise, d'une administration, d'un établissement de santé ou d'un laboratoire de recherche. Le PFE est la dernière étape de la formation avant l'entrée dans le monde professionnel.

Bien que réalisé dans le cadre d'une convention de stage, à la différence des stages, qui visent à ajouter de l'expérience professionnelle au cursus pédagogique, le PFE consiste, pour l'étudiant placé en situation réelle d'exercice de son futur métier, au delà de la simple application des connaissances et des outils théoriques et méthodologiques acquis à l'école, à réaliser un travail personnel destiné à atteindre des objectifs issus de problématiques de l'organisme d'accueil. Pour ce faire, l'étudiant doit mettre en oeuvre des qualités d'autonomie, d'imagination, de curiosité, de rigueur scientifique et d'esprit d'initiative, et faire preuve de sa capacité à définir des tâches, à respecter un planning et à travailler en équipe.

A ce niveau, la dimension technique et scientifique doit être parfaitement maîtrisée, ainsi que la dimension managériale propre au métier de l'ingénieur (capacités décisionnelles et organisationnelles, et aptitudes à gérer une situation déstabilisante).

Le PFE vise à:

  • permettre à l'étudiant de préciser son projet professionnel;
  • permettre à l'entreprise d'évaluer la qualité de la formation reçue par l'étudiant mais aussi sa capacité à appréhender un problème concret dans son acceptation la plus large, inclaunt les dimensions scientifiques, économiques, organisationnelles, et humaines;
  • mettre en relation les futurs diplômés avec des employeurs potentiels.

Le PFE constitue souvent une période de pré-embauche. 70 % des étudiants  diplômés ont une proposition d'embauche à la suite de leur stage de fin d'études !