Flex
Paragraphe⋅s

72h dédiées à la culture entrepreneuriale pour nos élèves de 3ème et 4ème année ! Du 25 au 27 mars, ils seront immergés dans la démarche d’entrepreneuriat en balayant toutes les facettes de celle-ci : esprit d’entreprendre, innovation ou encore management financier.

Regroupés en équipe, ils vont devoir développer un projet innovant, avec différentes contraintes (cible, technologie utilisée, modèle économique). Une thématique unique, qui leur sera dévoilée lors du premier jour, leur servira de cadre à imaginer le projet qu’ils devront développer.

Accompagnés tout au long des 3 jours par près de 20 coachs provenant du milieu industriel, les élèves auront également l’appui d’experts en santé numérique qui viendront animer des mini-conférences sur différentes thématiques. L’objectif étant qu’à travers ces 3 jours, nos élèves puissent obtenir toutes les clés nécessaires à l’élaboration d’un projet entrepreneurial : étudier le marché, déterminer le potentiel économique, valider le besoin client ou encore modéliser les aspects financier. Nicolas HOMEHR, médecin généraliste et Président de la CPTS du Sud Toulousain, animera la conférence d’introduction et annoncera la thématique du challenge de cette année !

Au bout de ces 3 jours, les équipes devront pitcher et présenter leur travail auprès d’un jury d’experts qui récompensera les 3 meilleurs projets.

Événement initié par Castres-Mazamet Technopole et soutenu par l'INU Champollion, le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Enseignement Supérieur du Sud du Tarn et la Région Occitanie.

Photos Sprint'E-santé 2023 1
Photos Sprint'E-santé 2023 2
Affiche Sprint'E-Santé 2024

Les lauréats 2024

• Le prix ISIS (d’une valeur de 500 €) remis par Cyril Klein président du conseil de gestion de d'ISIS, qui présidait l’un des deux jurys.
    Le projet nommé MindWave, l'application à destination des patients bipolaires qui vise à anticiper leurs virages maniacodépressifs à travers un questionnement gamifié de leur état moral, permettant aussi un lien direct avec le professionnel de santé.
  • Le Prix Technopole (d’une valeur de 500 €) remis par Virginia Doan directrice de Castres Mazamet Technopole, qui présidait le second jury.
    Le projet nommé Monky, une application destinée aux infirmières scolaires afin de les aider à mieux cibler les actions de prévention auprès de leurs élèves sur des sujets tels que la drogue, le tabac, l’alcool, l’éducation sexuelle, les réseaux sociaux, le harcèlement et la nutrition.
  • Le Grand prix (d’une valeur de 800 €) remis par Genevieve Vicente, représentant Arnaud Bousquet, Président du Syndicat mixte de l’enseignement supérieur Sud du Tarn. Le projet nommé Ovaware, propose une solution innovante « SOP’Kare », qui dépiste et prévient le syndrome des ovaires polykystiques, une maladie très présente mais peu connue en France. Ce groupe a su se distinguer par la qualité de leur présentation, des sources scientifiques accompagnant leur discours ainsi que par la création d’un site web présentant leur solution .

Nous saluons également la qualité des solutions proposées par les autres projets :

• Équipe 1 : Le camion itinérant qui vous dépiste et vous informe sur la BPCO, une maladie pulmonaire courante qui réduit le flux d'air et cause des problèmes respiratoires.
  • Équipe 2 : Le dermatoscope connecté pour les médecins du travail qui permet de dépister le cancer de la peau.
  • Équipe 3 : TeenTransit accompagne les jeunes filles depuis 12 jusqu’à 18 ans dans leurs changements vers leur vie de femme en leur apportant les réponses aux questions que chaque demoiselle s’est posées au même âge.
  • Équipe 5 : Faciliter le dépistage du cancer chez la femme grâce à un dispositif d’analyses massives placé dans les toilettes féminines.
  • Équipe 7 : Le capteur permettant de calculer le taux d'eau dans le corps chez les personnes hospitalisées en psychiatrie afin de prévenir la potomanie.