les projets tuteurés

Les projets tuteurés sont réalisés par les étudiants tout au long de chaque année du cycle ingénieur. Ces projets concernent des besoins concrets d'entreprises du domaine de la santé et d'établissements de santé.

Les projest tuteurés constituent un espace permettant aux étudiants de réaliser des travaux dans un cadre pédagogique décloisonné et dans une une logique d'intégration des enseignements, en mobilisant des connaissances acquises dans des champs disciplinaires différents.

Organisée par groupe d'étudiants, l'activité est une source importante de valorisation de la pédagogie, de développement et d'acquisition de compétences .

Le projet tuteuré est une sorte de fil rouge conducteur qui permet :

• la mise en œuvre des méthodes de gestion de projet ; ;
  • la prise en charge d'applications en situation de maîtrise d'œuvre ;
  • le développement de l'autonomie et la dynamique d'apprentissage ;
  • le développement de l'esprit d'équipe ;
  • la communication au travers de soutenances publique.

Les étudiants, organisés en « groupes projets » sont placés dans des conditions proches de celles qu'ils rencontreront dans leur future vie professionnelle. Ils :

• assurent ainsi des travaux de recherche documentaire;
  • mettent en œuvre des travaux de développement technologique;
  • rédigent des dossiers;
  • réalisent des présentations publiques de leurs travaux.

Cette approche pédagogique permet à l'étudiant de mettre en pratique les enseignements d'ordre technologique, ainsi que la démarche projet intégrant les aspects organisationnels et les relations avec les acteurs concernés.

En troisième année, les projets tuteurés sont encadrés par des enseignants. A partir de la quatrième année, les sujets correspondent à des besoins d'établissements partenaires auprès de qui ils font l'objet d'un livrable.

En cinquième année, les étudiants assurent la prise en charge d'une application en situation de maîtrise d'œuvre pour répondre à une demande d'un maître d'ouvrage industriel ou institutionnel. .

Les projets tuteurés débutent dès octobre et se déroulent tout au long de l'année universitaire pour un rendu final en février, avril ou mai suivant le niveau.

Pour proposer un projet aux étudiants ISIS,

envoyez-la par courriel à cette adresse: contact.isis[@]univ-jfc.fr