Décembre 2014: Soutenance de thèse LISST-CERS

Mardi 9 décembre: Adrien Defossez : doctorant du LISST, intégré dans l'équipe de recherche d'ISIS

page de garde

Adrien  Defossez soutiendra sa thèse de doctorat en sociologie intitulée "Soutien social et réseau personnel au cœur de l'expérience du cancer",  le 9 décembre à 14h à la maison de la recherche de l'université de Toulouse Jean Jaures, salle D30.

Résumé

Cette thèse s’inscrit dans la continuité des travaux sociologiques de réseaux sociaux qui s’intéressent au concept de soutien social. Le travail de recherche porte sur les ressources insérées dans le réseau de relations des patients atteints de cancer ainsi que sur la configuration de ces réseaux personnels.

Pour ce faire, la thèse se focalise sur le soutien informationnel qui constitue un des grands types de soutien que l’on rencontre dans la littérature sociologique. Les informations de santé accessibles à travers l’entourage relationnel sont considérées comme des ressources qui permettent aux malades de répondre aux difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de la pathologie cancéreuse. L’analyse est basée sur des entretiens réalisés auprès de patients pris en charge dans des services d’oncologie. Cette thèse se donne deux objectifs : le premier est de rendre compte du soutien social dans le cadre d’une pathologie chronique telle que le cancer. De ce point de vue-là, la thèse montre les difficultés que les malades rencontrent pour obtenir les ressources recherchées. Le second objectif est de contribuer à la réflexion théorique sur la mobilisation des liens sociaux. La recherche décrit les contraintes et opportunités du réseau des malades notamment à travers l’analyse des modes de régulations des relations personnelles.

Composition du jury :
Rémi Bastide, Professeur des universités, Centre universitaire Champollion (co-directeur)
Marie-Pierre Bès, Professeur, ISAE-Supaero (co-directrice)
Pascal Ducournau, Maître de conférences, Centre universitaire Champollion
Sylvie Fainzang, Directrice de recherche, INSERM (rapporteur)
Alexis Ferrand, Professeur émérite en sociologie, Université de Lille1 (rapporteur)
Paola Tubaro, Reader, Université de Greenwich (présidente du jury)

Mots-clés : réseau personnel ; cancer ; patient ; information de santé ; soutien social ; analyse de réseaux sociaux ; soutien informationnel
Voir aussi :

© 2010-2017 Institut National Universitaire Champollion

INSA Partenaire