Fev. 2014- Conférence Génération Google : quelques clés pour appréhender la modernité

12 février 2014 à 18h: Conférence de Denis Attal, Directeur technique de Thalès Services

Génération Google

Conférence Génération Google,  le mercredi 12 février à 18h dans le grand amphithéâtre de l'école d'ingénieurs ISIS

Web 2.0, Mobilité, Big Data, Cloud Computing, Réseaux Sociaux : Denis ATTAL propose à son auditoire les clés de lecture pour appréhender cette modernité qu'il baptise Génération Google. Il retrace les ruptures technologiques et économiques qui, en moins de quarante ans, ont fait passer l'industrie informatique de l'ère des grands calculateurs (Mainframe) à celle de l'Internet pour tous. Ruptures qui, dans la même période, ont accompagné les profondes évolutions sociologiques de nos sociétés modernes. Maîtriser la complexité croissante des objets logiciels est l'enjeu majeur auquel est confrontée cette Génération Google. Denis ATTAL identifie - dans la seconde partie de son exposé - les règles fondamentales d'architecture informatique qui sécurisent la conception et le développement de logiciels complexes. Voilà qui est parfait pour enrichir de nouveaux systèmes son patrimoine applicatif ! Encore faut-il savoir choisir le meilleur chemin qui conduit du système existant (legacy) au nouveau système. Cette Transformation - objet de la dernière partie de l'exposé - peut suivre des chemins plus ou moins escarpés. Denis parcourt chacune de ces routes en soulignant les avantages, les inconvénients voire les dangers qu'il y a, selon les cas, à emprunter l'une plutôt que l'autre.

Par ailleurs, vous pourrez assister à des démonstrations issues des travaux de recherche conduits par Thales Services sur la CyberSécurité et la Simulation BioMimétique.

Merci de confirmer votre inscription par mail Marlene.FABRE@castres-mazamet.com ou par téléphone 05 63 73 51 30.

Voir aussi :