E-Santé et nouvelles technologies

L'équipe ISIS traite également de l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur les différents acteurs de la santé. De nouvelles technologies apparaissent tous les jours, aussi bien dans le domaine des télécommunications que dans les nouvelles techniques d'interaction proposées aux utilisateurs : SmartPhones, PDA, UMPC, télé-localisation, RFID...

Ces avancées technologiques peuvent être mises à profit pour changer les pratiques et les usages du secteur médical et rendre possible de nouvelles applications.

http://www.lesmobiles.com/images/news_in/orange_bracelet_columba.jpg Un exemple de ce type de convergence est le bracelet Columba, développé par le centre de recherches de France Telecom, et destiné aux malades d'Alzheimer ; il intègre un GPS et un téléphone mobile, et peut déclencher des alarmes téléphoniques lorsque le malade sort d'une zone géographique prédéfinie.

Dans ce domaine, l'équipe ISIS utilise les méthodes de conception centrée utilisateur issues de la communauté "Interaction Homme-Machine" pour proposer de nouvelles applications ergonomiques adaptées aux tâches des usagers et évaluer l'utilité et l'utilisabilité des ces applications dans leur contexte d'usage.