Déc. 2013 - Soutenance de Thèse EMAC - ISIS

Mlle Olfa Rejeb soutiendra sa thèse « Proposition d'un cadre méthodologique pour le management de la continuité d'activité : application à la prise en charge à domicile ».
le 2 décembre 2013 à 10h00
dans l'amphi 2 de l'école des mines d'Albi-Carmaux, en vue d'obtenir le grade de docteur de l'Université de Toulouse dans le domaine "Systèmes Industriels".

Cette thèse a été réalisée au sein du centre Génie Industriel et de l'équipe de recherche ERISIS dans le cadre d'une convention de thèse en cotutelle entre l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux et le Centre Universitaire Jean-François Champollion et cofinancée par la région Midi-Pyrénées et l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux.

Le jury sera composé de :
 Rapporteurs :
-Maria DI MASCOLO, Directrice de recherches CNRS, INP de Grenoble
-Bruno VALLESPIR, Professeur des universités, IMS - Université de Bordeaux 1,
 Examinateurs :
-Michel SCHNEIDER, Professeur émérite, LIMOS - Université de Clermont-Ferrand,
-Lionel DUPONT,  Professeur des Mines - CGI - Mines d'Albi, Examinateur
-Hervé PINGAUD, Professeur des universités, ISIS - Centre universitaire JFC, Directeur de thèse
-Elyes LAMINE, Maître de conférences, ISIS - Centre universitaire JFC - CGI - Mines d'Albi, Encadrant de proximité
 Membres invités:
-Rémi BASTIDE, Professeur des universités, IRIT - ISIS - Centre universitaire JFC, Co-Directeur de thèse
-François MARMIER, Maître-assistant, CGI- Mines d'Albi , Encadrant de proximité

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé
Dans le contexte actuel, les technologies d'information et de communication sont reconnues comme des éléments inévitables pour améliorer les pratiques métiers. Elles sont même devenues des éléments déterminants dans la faisabilité dans de secteur tel que la prise en charge à domicile. Cependant, ces organisations évoluent dans un environnement très dynamique et incertain.
Au regard de perturbations, endogènes et exogènes, auxquelles sont confrontées les organisations, elles se doivent de réagir de manière agile aux aléas et de faire preuve de résilience. Le management de la continuité d'activité (MCA) est une approche de management des organisations répondant à ces attentes. C'est dans ce contexte que se situe ce travail de thèse cofinancé par la région Midi-Pyrénées. Notre motivation est la définition d'un cadre méthodologique permettant de mettre en œuvre le management de la continuité d'activité au sein d'un système socio-technique, cadre qui soutiendrait une nouvelle démarche d'ingénierie d'entreprise dirigée par les modèles.
Après avoir présenté une synthèse des connaissances sur la théorie du management de la continuité d'activité, un problème de structuration de ces connaissances est formulé. Ensuite un cadre méthodologique pour le management de la continuité d'activité est proposé.
Il repose sur (i) la définition et la conception d'un méta modèle de référence fondé sur l'intégration du management de la continuité d'activité dans l'ingénierie d'entreprise ; (ii) le développement d'un ensemble de matrices d'évaluation de la criticité destiné à soutenir l'analyse d'impact du MCA ; et enfin sur (iii) la définition d'un langage de modélisation étendu aux concepts du MCA. Un cas d'étude du domaine de la prise en charge à domicile vient illustrer le bien-fondé de l'application de ce cadre méthodologique sur une base réelle et concrète.
Mots clés : Prise en charge à domicile, résilience, continuité d'activité, ingénierie d'entreprise, ingénierie dirigée par les modèles, défaillance.

Abtract
In the present context, Information and Communication Technologies are recognized as an inevitable element to improve business practices. Particularly in the home-care field in order to meet challenges of coordination and care continuity. However, these organizations operate in a highly dynamic and uncertain environment. In view of these endogenous and exogenous disruptions, they have to react in an agile way to face risks and to ensure their resilience. The Business Continuity Management (BCM) meets such expectations. Our motivation in this research work is to define a methodological framework to implement the business continuity management within a socio -technical system as an integral part of a new approach to model driven enterprise engineering.
After delivering a synthesis of related work to Business Continuity Management, a research question concerning the structuring of this knowledge has been addressed. A methodological framework for business continuity management is then suggested. It is based on (i) the definition and the design of a meta-model integrating BCM and enterprise engineering, (ii) the development of a set criticality assessment matrix to support the business impact analysis, and finally on (iii) the definition of a modeling language adapted to the concepts of BCM. A case study from the home-care sector illustrates the foundation of the methodological framework.
Keywords :home-care, business continuity, resilience, enterprise engineering, model driven engineering, failure.