Les projets tuteurés

Les projets tuteurés sont réalisés par les étudiants tout au long de chaque année d'étude en réponse à des besoins d'organismes et d'entreprises du domaine de la santé.
Ils constituent un espace permettant aux étudiants de réaliser des travaux dans un cadre pédagogique décloisonné et une logique d'intégration des enseignements, en mobilisant des connaissances acquises dans des champs disciplinaires différents.

Organisée par groupes d'étudiants, l'activité en projet tuteuré est une source importante de valorisation de la pédagogie, de développement de l'esprit d'équipe et du partage de connaissances.

Le projet tuteuré est un fil rouge conducteur qui permet

  • la mise en œuvre de la démarche de conduite du changement et des méthodes de gestion de projet ;
  • l'intégration des enseignements;
  • la prise en charge d'applications réelles en situation de maîtrise d'œuvre ;
  • le développement de l'autonomie et la dynamique d'apprentissage ;
  • l'apprentissage de l'initiative et le développement d'un esprit d'équipe;
  • le partage des connaissances notamment dans le cadre de soutenances publiques des projets (enseignants, professionnels et étudiants).
  • Les étudiants, regroupés en "agences", sont placés dans des conditions proches de celles qu'ils rencontreront dans leur future vie professionnelle.

    • ils assurent des travaux de recherche documentaire;
    • mettent en œuvre des travaux de développement technologique;
    • rédigent des mémoires;
    • et font des présentations de leurs travaux en français et en anglais.

    Cette approche pédagogique, qui privilégie l'apprentissage de l'initiative, l'esprit d'équipe et l'aptitude au travail en groupe, permet à l'étudiant de mettre en pratique les enseignements d'ordre  scientifique er technologique, ainsi que la démarches projet en intégrant les aspects orgasitionnels, les relations avec les acteurs concernés et une démarche qualité.Une attention particulière est portée sur le développement de l'autonomie de l'étudiant et sur sa capacité à apprendre à apprendre

    Jusqu'en 3ème année, les projets sont gérés par des enseignants de l'équipe ISIS.
    A partir de la quatrième année, les sujets correspondent à des besoins d'entités partenaires auprès de qui, les projets tuteurés font l'objet d'un livrable.
    En cinquième année, les étudiants assurent la prise en charge d'une application en situation de maîtrise d'œuvre pour répondre à une proposition de sujet d'un maître d'ouvrage industriel ou institutionnel.

    Consulter quelques exemples de sujets de projets

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