Décembre 2015 : Champollion devient institut national universitaire

PHOTO

Le décret relatif à la transformation du centre universitaire de formation et de recherche du Nord-Est Midi-Pyrénées Jean-François Champollion en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d'un institut extérieur aux universités a été publié au journal officiel mercredi 18 octobre.

Le texte entre en vigueur au 1er décembre 2015. Après les votes unanimes du CT et du CA de Champollion au printemps qui avaient acté dette demande, ce décret permet donc à notre établissement de participer pleinement aux missions des établissements d'enseignement supérieur et de recherche puisqu'il rejoint ainsi la famille des EPSCP. Cette évolution permettra dans un premier temps l'accréditation directe pour les diplômes de Licence, Licence Professionnelle et Master. Elle permettra aussi de faciliter les autres missions et notamment la valorisation des activités de recherche.

La transformation en EPSCP ouvre une phase transitoire de six mois pour adopter les nouveaux statuts et le revouvellement des instances. Les instances actuelles de Champollion délibèrent valablement jusqu'à la mise en place des nouveaux conseils. La période qui s'ouvre va permettre une consultation sur les statuts nouveaux que le CA actuel de Champollion doit adopter durant les premiers mois de 2016.